Home Témoignage Interview Tout savoir sur l’alimentation vivante avec Dany Culaud

Alimentation vivante - manger cru - Dany Culaud

A l’occasion du salon VeggieWorld Paris du 2 et 3 avril 2016, j’ai rencontré Dany Culaud, spécialiste de l’alimentation vivante. Pendant 2 jours, Dany était aux commandes d’un stand de bar à jus de fruits et légumes bio, savoureux et revitalisants. J’ai d’ailleurs pu déguster le « green smoothie » en fin de journée, un vrai booster d’énergie ! Dany Culaud a accepté de répondre à quelques questions lors d’une interview vidéo, pour nous permettre de mieux comprendre l’alimentation vivante et ses bienfaits.

Alimentation vivante et ses bienfaits : interview de Dany Culaud

 

Bonjour Dany, pouvez-vous vous présenter et nous dire en quoi consiste l’alimentation vivante ?

Je m’appelle Dany Culaud. Je suis vraiment adepte de l’alimentation vivante depuis l’enfance, puisque ma grand-mère avait un magnifique potager dans lequel je courrais et je passais beaucoup de temps. Et puis j’ai grandi dans un potager également. Je me suis toujours intéressée à cette alimentation crue et ça a toujours fait partie de mon assiette. Petit à petit je me suis intéressée à la naturopathie, toujours en gardant en fond cette alimentation. Quand j’ai voulu l’utiliser à des fins plus professionnelles, j’ai absolument voulu travailler dans la prévention plutôt que dans le soin. Je donne des ateliers de cuisine vivante. Je participe à des salons comme ici [VeggieWorld Paris, ndlr] et à des bars à jus. Je vais aux Etats-Unis tous les ans, où j’accompagne des personnes. J’organise des voyages au centre Hippocrate en Floride. J’ai écris un livre, « Croque la vie » qui est une méthode de santé avec également un livre de recettes à l’intérieur, « 227 recettes crues ». Et puis une méthode de santé, qui est mon chemin, mon expérience à travers la naturopathie et l’alimentation vivante. J’ai mis en avant 3 préceptes : je bouge davantage, je mange plus de cru et je pense plus positif, en 21 petits pas, puisque mon enseignement est organisé autour d’une mise en place pas à pas. Je pense que tout changer du jour au lendemain c’est difficile, surtout pour les personnes que je rencontre. A priori, une méthode qui plait beaucoup. Et puis également, un nouveau petit livre qui va sortir, un cahier aux éditions Solar, « Green detox« , pour montrer aux personnes comment faire des smoothies, des green smoothies et des jus de légumes.

 

En quoi le cru peut-il être l’allié de notre santé ?

Quand vous allez cueillir des légumes directement dans le potager, ou bien quand vous les achetez au magasin, en tout cas ils ne sont pas transformés, en fait ils sont crus, ils sont « vivants », c’est le terme que l’on utilise beaucoup aujourd’hui. Ils possèdent tous les nutriments et ces nutriments n’ont pas été transformés soit par la cuisson, soit par la congélation ou la mise en conserve. Donc on va retrouver dans le légume ses propriétés naturelles, les vitamines, les minéraux, l’oxygène également, on ne pense pas qu’il y a beaucoup d’oxygène dans les aliments, notamment les aliments verts, les enzymes qui sont eux extrêmement abîmés dès que l’on dépasse 43 degrés dans la cuisson, et les phytohormones également. Il y a un tas de choses comme ça que l’on va retrouver dans un aliment vivant, c’est pour ça que c’est vraiment très important que l’on ait tous les jours dans son assiette des aliments vivants. Quand on passe dans un système de nourriture cuite à 100%, on perd énormément de minéraux et de vitamines, etc. donc on est dénutri. C’est pour ça que les gens sont un petit peu faiblards tout le temps. On voit les gens, ils sont toujours fatigués, ils n’ont pas de vitalité. La nourriture est vraiment trop cuite, trop transformée.

 

De quoi notre corps a t-il besoin pour se sentir plein d’énergie ?

Il faut l’ensemble des nutriments que la nature a mis en place pour qu’on vive. Par exemple, lorsque l’on regarde la table de Mendeleïev, je crois que ce sont 112 éléments que l’on retrouve dans la nature entière et nous notre corps il est fait de cellules, un amas de cellules, et ces cellules elles fonctionnent que ce soit avec des minéraux, des vitamines, des oligo-éléments, des phytohormones, de l’oxygène également, il en faut absolument pour que nos cellules fonctionnent.

 

Quels sont vos conseils pour bien démarrer le crudivorisme ?

Je ne vais pas conseiller au départ de s’alimenter exclusivement cru à une personne. Je vais déjà lui conseiller de commencer petit à petit, puisque sinon si c’est du 100% je pense que la personne va être frustrée très vite. La première chose que je demande déjà c’est de boire beaucoup d’eau, de s’hydrater, ça c’est vraiment très important, parce qu’un corps qui n’est pas hydraté, des cellules non hydratées, il ne pourra pas fonctionné, même si on apporte des bons nutriments. Dans les légumes, il y a beaucoup d’eau c’est vrai mais il faut quand même boire à côté. Quelques conseils, ce serait de commencer ses repas par une assiette de crudités par exemple, déjà première chose, c’est assez facile à faire. La deuxième chose que je mets en avant, évidemment, ce sont les jus que vous avez ici sur ce bar à jus [VeggieWorld Paris, ndlr]. Je trouve ça extraordinaire parce que dans un jus vous allez avoir une quantité importante d’aliments que vous ne pourriez pas forcément manger si je vous les présente, parce que ça ferait trop en quantité, alors que dans un jus, vous allez le boire, non seulement c’est savoureux et en plus ça vous apporte plein de nutriments. Donc c’est génial ! Il faut simplement faire l’investissement dans un bon extracteur de jus !

 

Pour en savoir plus sur l’alimentation vivante, consultez le site de Dany Culaud.

Pour acheter le livre « Croque la vie » de Dany Culaud, commandez-le ici :