Home Cuisine maison Cuisiner le seitan en tranches de Soy

Seitan Soy - composition recette

Seitan, viande végétale par excellence

Le seitan est l’une des alternatives végétales de la viande animale. Fabriqué à base de farine de gluten de blé, il convient tout à fait aux végétariens et végétaliens. Le seitan apporte toutes les protéines et acides aminés essentiels à une alimentation végétalienne. Cuisiné dans un bouillon de tamari ou sauce soja, le seitan est également riche en vitamines (vitamine C notamment) et en minéraux. Il est toutefois à proscrire d’un régime sans gluten.

Si vous êtes adeptes du fait-maison, vous pouvez tout à fait fabriquer votre propre viande végétale de seitan. De nombreux livres de cuisine vous proposent des recettes pour réussir votre seitan maison. Si comme moi, vous souhaitez faire confiance à des produits vendus dans le commerce, il existe de nombreuses préparations disponibles dans votre magasin bio ou spécialisé.

Seitan en tranches de SOY

Le seitan en tranches de Soy est présenté sous vide et mariné dans une sauce composée de miso, d’herbes et d’épices. Sa texture souple s’adapte tout à fait à une préparation poêlée, telle un « steak ». La marque SOY recommande d’ajouter la sauce en fin de cuisson. Evidemment, vous pouvez choisir de ne pas intégrer la sauce à votre préparation, si vous préférez utiliser les tranches de seitan pour réaliser une autre recette.

Seitan Soy - sauce

La tranche de seitan est marinée dans une sauce préparée. Si vous souhaitez l’utiliser dans votre préparation poêlée, réservez-la pour la fin de la cuisson de votre steak de seitan.

 

Seitan Soy - cuisson à la poële

Dans une poêle légèrement huilée et bien chaude, déposez votre tranche de seitan. Laissez cuire 2 minutes de chaque côté comme pour un « steak ». Votre seitan doit légèrement brunir, mais il n’a pas besoin d’être grillé. Si vous chauffez trop longtemps votre seitan, il risquerait de s’assécher et de perdre sa souplesse.

 

Seitan Soy - cuisson en sauce

En fin de cuisson, retirez votre poêle de votre source de chaleur et attendez qu’elle refroidisse un peu avant d’incorporer la sauce. Autrement dit, ne faites pas comme moi… ma sauce s’est intégralement évaporée car ma poêle était encore trop chaude…

 

Seitan Soy - exemple de recette de cuisine

Accompagnez votre steak de seitan d’une poêlée de légumes, comme ici avec des champignons, petits poivrons rouges et oranges, ail et pousses d’épinard, de brocolis à la vapeur et de légumineuses, comme le quinoa que j’ai utilisé pour compléter mon assiette.

Composition du seitan en tranches de SOY

Eau, gluten de blé 21%, farine de blé 4,2%, concentré de tomate, sauce de soja 2,7% (eau, soja entier, blé entier, sel de mer, ferment), vinaigre de cidre, miso d’orge (eau, soja, orge perlée, ferment), ail, sel de mer, extrait de levure, coriandre, gingembre, thym, laurier, huile de tournesol désodorisée.

Conditionnement : 2 x 125g (tranches de seitan 60 % – sauce 40 %)

Prix : 2,99 € (chez la Vie Claire)

Notre avis
Goût
Texture
Facilité de préparation