Home Cuisine maison Dessert au gofio de maïs à la banane

Recette de gofio de maïs à la banane

Gofio, la base de l’alimentation canarienne

Le gofio est une farine très répandue dans les foyers canariens depuis plusieurs générations. Avec un apport nutritionnel très riche en vitamines et minéraux, le gofio était autrefois destiné à remplir les panses des paysans insulaires. Aujourd’hui, cette farine est toujours utilisée par les familles canariennes, bien qu’elle ne fasse plus partie d’une consommation quotidienne.

Exemple d’une recette de dessert au gofio et à la banane

A base de céréales toastées, le gofio peut être de blé, de maïs, d’avoine ou d’orge. J’ai découvert le gofio de maïs, lors de mon séjour aux Iles Canaries. A cette occasion, j’ai pu goûter à un dessert original, une sorte de porridge de gofio accompagné de bananes écrasées.

Recette de gofio - écraser des bananesRecette de gofio - mélanger le gofio de maïs aux bananes écraséesRecette de gofio de maïs aux bananesDessert au gofio de maïs

 

 

 

 

 

Pour réaliser ce dessert au gofio, commencez par écraser une banane bien mûre que vous placerez dans un récipient. Versez ensuite de la farine de maïs sur la banane. Mélangez en ajoutant un peu d’eau jusqu’à obtenir une consistance de crème dessert. Si votre mélange est trop liquide, ajoutez de la farine de gofio. Si au contraire, elle s’effrite, ajoutez un peu d’eau.

Cette recette de dessert au gofio peut être adaptée facilement avec du lait végétal à la place de l’eau. Vous pouvez y ajouter d’autres fruits comme du kiwi, à condition qu’ils soient bien mûrs, ainsi que des noix, noisettes et autres fruits à coques. En enrichissant votre mélange, ce dessert au gofio pourra tout autant vous satisfaire au petit-déjeuner.

 

Et vous, comment préparez-vous votre gofio ? Je vous invite à partager votre recette de dessert au gofio préférée ou tout autre utilisation du gofio comme dans un plat salé par exemple.