Home Street food Essential Vegan : le repaire vegan de Shoreditch

Essential Vegan - street food market in shoreditch

Converse aux pieds, je pars explorer le plus trendy des quartiers londoniens : Shoreditch. Autrefois quartier industriel, Shoreditch surprend par ses contradictions, sa diversité des genres et des cultures. Les talents de la finance installés dans les tours de Liverpool Street côtoient les artistes de rue qui s’adonnent à leur art à coup de bombes aérosols. Les fashionistas sont en quête de pièces vintages pour compléter leur garde-robe au Sunday Up Market. Les restaurants indiens et bangladais luttent pour le prix du Master Chef de l’année sur Brick Lane. Et les stands street food s’installent à deux pas des restaurants chics de l’Est londonien.

Essential Vegan, d’un street food market à l’autre

C’est au Boiler House Food Hall sur Brick Lane que j’ai rencontré pour la première fois Vanessa d’Essential Vegan, il y a déjà plus d’un an. Je m’étais alors laissée tenter par son brownie au chocolat, un délice ! Retrouver Essential Vegan lors de ma balade dans Shoreditch était une belle surprise. Vanessa m’informe s’être installée au Pump Shoreditch depuis juin 2015. Ce nouveau street food market offre des cuisines gastronomiques du monde entier. Avec son chalet bleu flambant neuf, Essential Vegan propose, aux badauds comme aux vegans invétérés, des burgers végétaliens tous les jours de la semaine.

Un burger vegan fait maison et ses frites de polenta

L’ardoise d’Essential Vegan fait la part belle à son burger maison : l’Essential Burger. Servi avec un pain complet tartiné d’un fromage végétalien maison, ce burger vegan est à tomber ! Son steak de seitan rehaussé d’une sauce chili sucrée est accompagné d’oignons fris, de salade, de mayo vegan, ketchup et moutarde. Un vrai délice ! En garniture, je découvre les frites de polenta, une véritable alternative aux frites classiques ou de patates douces.

Essential vegan - burger

Les curieux non-vegans sont également au rendez-vous de la cuisine d’Essential Vegan. Vanessa me confie qu’au moins 40% de sa clientèle ne sont pas des adeptes du véganisme. Il paraîtrait même que certains auraient fait voeu de devenir végétalien après avoir goûté à la cuisine d’Essential Vegan. Un beau succès pour cette chef brésilienne !

 

Le petit + : Carte de crédit acceptée

Bon à savoir : Essential Burger à £6, Frites de polenta à £3, plat du jour différent chaque midi à £6, part de gâteau à £3, brownie/cookie à £2, boissons entre £1 et £2.

Essential Vegan
Le stand d’Essential Vegan n’est plus présent au Pump Shoreditch. Vanessa recherche activement un nouveau lieu dans le quartier de Shoreditch pour s’installer définitivement. Je vous donnerai sa nouvelle adresse prochainement.

Essential Vegan

crédit photos : Vegan en Herbe